Le roquefort, c'est bon pour diverses raisons


Voici une liste non exhaustive que nous avons compilée:


Enrichir ses menus en probiotiques
Les fromages fermentés, à pâte dure ou molle, contiennent des bactéries du genre Lactobacillus, des probiotiques, en particulier au niveau de leur croûte. C'est le cas par exemple du camembert, du munster... Les pâtes persillées en contiennent plutôt à l'intérieur : c'est le cas du roquefort.


Bénéficier d'un bonus en oméga 3
C'est surprenant, mais certains fromages, dont le roquefort, peuvent renfermer une petite proportion d'oméga 3.  L’herbe consommée par les brebis  apporte naturellement des ALA, la forme végétale des oméga 3.


Vitamines
Le roquefort contient aussi des vitamines B et B 12 très intéressant pour le végétarienn.es qui ont des carences dans ces vitamines.

De plus
selon une étude britannique, le roquefort possèderait des vertus anti-inflammatoires insoupçonnées. Il est donc un parfait aliment anti-âge !


Les chercheurs de la société Lycotec, basée à Cambridge,  viennent  de découvrir des vertus santé insoupçonnées à ce fromage, vertus qui seraient l’un des secrets de longévité des Françaises (qui vivent en moyenne 84 ans et 8 mois).

Ils se sont donc demandés si « le roquefort ne serait pas la pièce manquante du puzzle de ce que nous appelons le paradoxe français ».

Ils ont appelé cela le « French paradox » : consommer du fromage bleu (pourtant riche en lipides) ne serait pas mauvais pour le cœur mais, bien au contraire, grâce à ses vertus anti-inflammatoires, le roquefort est bon pour la santé !


L’explication vient aussi du fait qu’ une fois plongé dans un milieu acide (donc dans notre estomac), ce fromage à base de lait de brebis développerait des vertus anti-inflammatoires, diminuant ainsi les douleurs de l’arthrose et atténuant les attaques de l’âge.